Réaliser ses conserves


Voici les étapes pour réaliser vous même vos conserves (ou vos bocaux).

Etape 1 : Vérifier le bon état et nettoyer vos bocaux (ou terrines).  Après nettoyage, rincez abondamment vos bocaux à l’eau bien chaude, puis laissez sécher à l’air libre (ne pas essuyer).

Etape 2 : Choisir et cuisiner les aliments que vous allez mettre en bocaux. Les aliments ( légumes et autres) doivent être frais et non issus d'une décongélation.

Etape 3 : Remplir les bocaux avec la préparation ( les aliments) la plus chaude possible (même bouillante) jusqu'à 2cm du bord (trait indicatif sur le bocal).
Attendre quelques minutes afin de supprimer les poches d’air et permettre à la préparation de se répartir correctement.
Compléter si nécessaire.

Etape 4 : Ébouillanter vos rondelles de caoutchouc avant de les ajuster sur votre couvercle et fermer vos bocaux. 

Etape 5 : Stérilisation
Mettre dans le fond de votre autocuiseur un linge propre pour empêcher le contact direct entre le verre et le métal. Remplir d’eau chaude et placer sur la source de chaleur. Aux premiers frémissements de l’eau, immerger vos bocaux ( couvercles en haut). Prenez soin de les caler !
Si nécessaire, compléter le niveau d’eau : les bocaux doivent être immergés. !
Fermez l’autocuiseur hermétiquement et laisser stériliser ; le temps de stérilisation dépend du contenant.

Etape 6 : Une fois la durée de stérilisation écoulée, enlever l’autocuiseur de la source de chaleur et laisser refroidir naturellement ( sans ouvrir le couvercle et ôter la soupape) ; Les conserves sont sous pression, un refroidissement trop brutal les ferait s’ouvrir.
Une fois le refroidissement effectué, récupérer vos conserves et les stocker debout dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.


Pour avoir des recettes de conserves : marmiton.org


  Sign in   Recent Site Activity   Terms   Report Abuse   Print page  |  Powered by Google Sites